Galerie routière de La Sallaz
Back to Projects list- Year
- 2011
- Client
- Ville de Lausanne
- Team
- S.Bender, Ph.Béboux, F.Ferrari, T.Borges, A.Buffelo, G.Warnking, A.Lemarinier
- Direction des travaux
- Service des routes et de la mobilité, Ville de Lausanne
- Ingénieur civil
- Jean-Paul Cruchon et associés, Lausanne
- Architecte paysagiste
- Cécile Albana Presset, Lausanne
Au sud de la place, une galerie couvre la nouvelle route du Vallon, offrant en toiture un nouvel aménagement paysager.
Cherchant des perceptions changeantes et variées, l’ouvrage met en œuvre les contraintes présentes, par la décomposition de la courbure et de la pente de la route, dans une géométrie de facettes plissées, rythmant le mur latéral et la dalle en béton de l’ouvrage.
Côté Vallon du Flon, un alignement de piliers en béton lavé, reprenant les agrégats anthracites de l’asphalte de la route, jouent de leurs positionnements parallèles et décalés, en utilisant la courbure de l’ouvrage, pour offrir des perceptions différenciées et brouillées, selon que l’on monte ou que l’on descende, que l’on soit dans ou à l’extérieur de l’ouvrage.
Alternant par leurs géométries, des surfaces claires et foncées, les facettes plissées de la dalle et du mur latéral, mettent en scène la lumière à l’intérieur de la galerie. Utilisant la perception en mouvement des automobilistes qui la traversent, et des passagers du métro qui la longent, pour générer là encore, des perceptions changeantes et variées, l’ouvrage met en scène dans sa forme et sa plasticité, la métaphore de la vitesse de ces différents moyens de transports, et cela que l’on soit observateur statique ou voyageur en mouvement.